L’Energie solaire en Afrique de l’Ouest

L’Energie solaire en Afrique de L’Ouest est une évidence, le soleil apporte une énergie abondante, gratuite et renouvelable d’une façon quasi constante sur le continent Africain. Le solaire est un gisement inépuisable contrairement aux énergies fossiles, pour que ce gisement soit rentable, il est nécessaire de bien l’exploiter avec les technologies existantes et d’innover pour le futur. Depuis plusieurs années SOLEN apporte son expérience auprès des installateurs en France, en Suisse et en Angleterre, fort de notre savoir faire technique nous avons développé des produits et construit une gamme pour le développement de l’Energie solaire en Afrique de l’Ouest. La ressource solaire du continent africain peut être exploitée de différente manière, nous pouvons l’utiliser pour produire de l’électricité, ce qui correspond à l’énergie solaire photovoltaïque et il est également possible d’utiliser cet ensoleillement pour chauffer par exemple de l’eau, que l’on appelle l’énergie solaire thermique. Notre gamme de produits est axé autour de ces 2 principes  que nous allons détailler ci dessous :

1- Produire son électricité

Prenez les choses en main, ne subissez plus les coupures de courant intempestives et les hausses de facture d’électricité, devenez maître de votre consommation et de votre énergie. SOLEN a conçu une gamme de solutions pour vous permettre d’accéder à l’indépendance énergétique, notre équipe de techniciens travaille sur tous types de projet, que ce soit pour 1 panneau solaire pour alimenter une lampe ou une centrale solaire pour alimenter un village nous avons des solutions.

Si vos consommations sont importantes, nous pouvons combiner différentes énergies pour réduire les coûts et optimiser votre taux d’autoconsommation, pour réduire au maximum le stockage du surplus de la production photovoltaique. En évoquant le stockage découvrez nos solutions, nous pouvons stocker de l’énergie dans les batteries mais aussi dans l’eau (Pompage d’eau et chauffage d’eau) En savoir plus …

2- De l’eau pour tous

L’Energie Solaire en Afrique de l’Ouest permet de produire de l’électricité et il est possible d’exploiter cet ressource de différentes manières, par exemple en puisant de l’eau dans un puit. Solen avec son réseau de fabricant de pompes propose plusieurs produits pouvant être combinés avec le solaire. Pour un nouveau puit, nous pouvons par exemple utiliser les pompes de la marque Lorentz, qui sont alimentées directement en courant continu via les panneaux photovoltaiques, celle ci vont puiser l’eau la journée et la stocker dans un réservoir, pour qu’elle soit ensuite utilisée le soir pour l’irrigation des cultures. En savoir plus…

Pour des systèmes de pompage existants et en triphasé, nous pouvons travailler sur des solutions avec régulateur de fréquence, tout comme les pompes Lorentz les pompes fonctionneront au fil du soleil, cette solution est pertinente pour faire des économies et pour éviter le remplacement d’un système encore fiable. En savoir plus…

3- Eclairer les rues

L’éclairage public via l’Energie solaire en Afrique de l’Ouest est tout à fait possible, il existe plusieurs moyens de le faire. La première méthode à laquelle on pense immédiatement est le lampadaire solaire, celui ci est composé d’un mat, avec une tête de lampadaire, un ou plusieurs panneaux solaires, un régulateur et un stockage batterie. Chaque lampadaire est muni d’un système solaire permettant de l’alimenter, ce procédé est intéressant dans les lieux isolés du réseau mais aussi pour éviter les tranchées en cas de raccordement au réseau public. En savoir plus…

Il existe d’autres solutions pour éclairer les rues, places, ou voies de circulation, si la place le permet il est possible d’installer une centrale solaire qui s’occupera de l’alimentation du réseau d’éclairage public. Ce principe est intéressant du fait de la centralisation de la production, la maintenance du site est vraiment plus simple et moins coûteuse. En savoir plus…

4- Produire de l’Eau chaude

L’Energie Solaire en Afrique de l’Ouest est suffisamment importante pour chauffer de l’eau toute l’année via un thermosiphon. Le Thermosiphon est un système simple à mettre en place, il est composé d’un panneau thermique, d’une structure support et d’un ballon directement intégré en toiture. Ces produits sont destinés au pays chaud en raison des déperditions qui peuvent être importantes au niveau du ballon. Avec un excellent rapport qualité/prix, il est donc parfaitement adapté au marché africain, de plus ces systèmes peuvent être utilisés dans le collectif. En savoir plus…

Nous proposons une seconde solution pour chauffer de l’eau, c’est le chauffe eau thermodynamique, il s’intègre parfaitement dans les habitations. Le principe du Thermodynamique est de puiser les calories de l’air pour les restituer à l’eau. Le système est composé d’une cuve, une pompe à chaleur et une résistance d’appoint en cas de chaleur insuffisante. En savoir plus…